Comment connaître le prix au mètre carré ?

brown staircase

Le mètre carré désigne l’unité principale pour mesurer une superficie ou aire. C’est un élément essentiel lors de la transaction d’un bien immobilier, qu’il s’agisse de la vente ou de l’achat. Pour cela, il est important de connaître le prix au mètre carré d’un patrimoine immobilier afin d’effectuer les arrangements du marché dans les meilleures conditions. Vous trouverez dans cet article plus de détails.

Déterminer le prix à partir de la formule de base

Vous cherchez des moyens de connaître le prix au mètre carré d’une propriété. La première solution est de vous référer à la formule de base qui permet de calculer celui-ci. La méthode consiste à diviser le tarif de la vente du patrimoine immobilier par sa surface habitable. L’idéal est de définir au préalable la surface habitable du bien. L’article R111-2 du code de la construction et de l’habitation stipule que la surface habitable ne doit pas considérer la superficie totale du plancher et des pièces annexes. S’agissant de ces dernières, vous devrez prendre en compte les espaces suivantes :

A lire en complément : Comment fonctionne le marché immobilier ?

  • la pièce en sous-sol ou cave,
  • la terrasse et les balcons,
  • la véranda non habitable pendant toute l’année,
  • les combles non aménagés,
  • toutes les dépendances particulièrement non couvertes et non habitables. Celles-ci concernent les endroits comme le jardin, garage, abri de jardin, appentis…

Si vous ne pouvez pas obtenir le prix au mètre carré à partir du principe de base, il existe d’autres solutions auxquelles vous pouvez recourir. Vous pouvez par exemple faire recours à un professionnel immobilier de votre région.

Demander à un professionnel immobilier ou à votre entourage

L’estimation d’un bien immobilier se réalise évidemment à partir de son prix au mètre carré. Celui-ci est fonction d’une localité précise puisque le prix d’un bien à Lille n’est pas le même qu’à Paris. Pour cela, si vous désirez connaître le prix d’un mètre, nous vous recommandons d’aller vers un professionnel immobilier spécialisé dans votre région.

Lire également : Quelle assurance habitation quand on a été résilié ?

Celui-ci est le mieux placé pour vous renseigner sur cette donnée dans votre ville ou quartier. Les professionnels locaux maîtrisent plus la ville que les experts immobiliers venant d’une autre région. Ils sont en mesure de vous donner avec exactitude le prix au mètre carré ainsi que toutes les caractéristiques de votre bien.

De plus, les professionnels immobiliers de votre ville possèdent les outils nécessaires et toutes les données des différentes transactions du secteur. Grâce à eux, vous aurez avec exactitude le prix au mètre carré.

Par ailleurs, vous pouvez également avoir ce chiffre dans votre entourage. Il s’agit par exemple des personnes qui ont déjà vendu ou acheté un bien dans la même commune. Le mieux est de prendre un maximum d’avis afin d’avoir une donnée fiable et réduire aussi la marge d’erreur.

Connaître le prix au mètre carré en ligne

Il existe plusieurs sites dans le domaine de l’immobilier qui proposent le calcul au mètre carré en ligne. Ceux-ci mettent à votre disposition des outils de calcul pour connaître le prix au mètre carré de votre bien. Certains d’entre eux vous demandent de remplir un formulaire en ligne.

Vous devriez simplement répondre à quelques questions concernant votre patrimoine dont vous désirez connaître le prix au mètre carré. Grâce à ces informations, l’outil d’estimation consulte sa base de données pour vous fournir un résultat. Ces sites se réfèrent le plus souvent aux données historiques de transaction ou à celles des partenaires immobiliers.

Par contre, pour d’autres sites, vous n’avez pas besoin de remplir un quelconque formulaire. Ces plateformes vous donneront directement le prix au mètre carré de l’immobilier dans votre région. Généralement, l’estimation du prix se rapproche de celui du marché. Ces outils d’estimation du prix au mètre carré en ligne sont pour la plupart gratuits.

Par ailleurs, le site DVF (demande de valeur foncière) du ministère de l’économie et des finances est chargé de publier les données à jour sur les transactions immobilières. Les agents et professionnels immobiliers s’informent généralement sur ce site pour estimer le prix au mètre carré.

à voir

Quel est le meilleur déménageur ?

Lorsqu’on change de domicile, il est important de bien s’occuper du transfert de vos affaires. Mais cela requiert un effort des plus rude. Entre faire ...