Comment choisir sa compagnie d’assurance emprunteur ?

Vous avez l’intention de faire un emprunt auprès de votre banque. Dans ce cas, attendez-vous à ce que l’établissement vous demande de souscrire à une assurance emprunteur. Grâce au principe de délégation d’assurance instauré par la loi Lagarde de 2010, vous pouvez choisir la compagnie d’assurance qui vous conviendra le mieux. Dans ce cas, comment choisir sa compagnie d’assurance emprunteur ?

Quel est l’intérêt de l’assurance emprunteur ?

Le rôle de l’assurance emprunteur est d’assurer la continuité du remboursement de l’emprunt dans la mesure où vous ne pouvez plus l’assurer vous-même. Le décès, la perte d’emploi, la perte d’autonomie, les invalidités permanentes partielles ou totales figurent parmi les situations pouvant mener à cette incapacité. Ces situations sont alors garanties par l’assurance emprunteur.

A voir aussi : Les assurances incontournables pour les copropriétés : tout ce que vous devez savoir

Il vous est possible de souscrire à votre assurance emprunteur chez Cardif ou chez n’importe quelle autre compagnie d’assurance. Mais avant de prendre votre décision, prenez le temps de faire des vérifications.

A voir aussi : Comment trouver une bonne assurance habitation ?

Vous pouvez choisir votre compagnie d’assurance emprunteur

Lorsque vous faites un emprunt auprès d’une banque, celle-ci va vous demander d’opter pour l’assurance emprunteur de sa compagnie d’assurance. Mais sachez que vous n’êtes pas obligé d’accepter cette proposition.

En effet, la loi Lagarde de 2010 a prévu ce qu’on appelle la délégation d’assurance. Pour faire simple, vous aurez la possibilité d’opter pour une offre proposée par une compagnie d’assurance tierce. Mais il faut tout de même tenir compte du principe d’équivalence de garantie. Pour que vous puissiez vous prévaloir d’une délégation d’assurance, il faut que l’offre (notamment le niveau de garantie) proposée par la compagnie tierce soit au moins égale à celle de la compagnie de la banque prêteuse.

Comparez les offres disponibles

Avant de vous engager auprès d’une compagnie d’assurance ou une autre, vous devez comparer les offres. Il s’agit d’une tâche qui peut s’avérer chronophage. Mais vous avez tout intérêt à le faire. En principe, la banque va vous fournir les critères pris en compte pour pouvoir évaluer les offres et pour que vous puissiez respecter l’équivalence de garanties. Outre le prix de l’assurance emprunteur, le niveau de garantie, le délai de franchise, le délai de carence ou encore les exclusions sont autant d’éléments à prendre en compte pour pouvoir dénicher l’offre idéale.

Choisissez une compagnie qui ouvre la voie à des négociations

Il est tout à fait possible pour les compagnies d’assurance d’adapter les contrats d’assurance au profil de l’assuré. Vous pouvez par exemple négocier une baisse de la prime d’assurance avec votre assureur en éliminant les garanties non obligatoires ou en étendant le délai de franchise. Pour effectuer une négociation, il est nécessaire de prendre un rendez-vous en tête-à-tête avec votre assureur.

Assurez-vous de la fiabilité de la compagnie d’assurance

Lorsque vous voyez une offre alléchante, surtout, ne foncez pas tête baissée. Vous devez d’abord vous renseigner à propos de la compagnie d’assurance. Il faut connaitre la situation financière de l’entreprise, sa réputation, son année d’ouverture, son siège social, ses contacts… Bien sûr, la fiabilité de certaines compagnies d’assurance est facile à vérifier. C’est le cas de la compagnie Cardif. Quoi qu’il en soit, l’objectif est de s’assurer que l’établissement soit bien capable de rembourser les emprunts lorsqu’il y est tenu.

à voir