Comment les banques verifient le taux d’endettement ?

Lorsque vous décidez de prendre un crédit à la banque, celle-ci doit vérifier votre taux d’endettement. Mais qu’est-ce que c’est ? Et comment les banques le vérifient-elles ?

Le taux d’endettement : définition

Le taux d’endettement est : calculé par les banques à chaque fois qu’une personne souhaite faire un prêt. Il est généralement exprimé en pourcentage et correspond à la quantité de charge qui pèse sur vous. Ces charges sont l’ensemble de tous les prêts que vous devez rembourser. Plus le taux d’endettement est élevé et plus les charges sont prélevées de vos revenus.

A lire également : Comment faire une main levée sur une saisie ?

Le taux d’endettement selon les revenus

Pour vérifier votre taux d’endettement, la banque va considérer certains critères. Ainsi, elle va prendre en compte dans un premier temps vos revenus professionnels. Si ces derniers sont stables, elle va prendre en considération votre salaire pour déterminer le taux d’endettement. Pour les personnes qui ne disposent pas de revenus stables, la banque va considérer leurs rendements sur les 3 dernières années.

Les revenus locatifs sont aussi, pris en compte pour vérifier le taux d’endettement. Ils sont estimés à 70% en tenant compte des probables vacances locatives.

A lire en complément : Se porter garant pour une location : les documents à fournir

La banque va tenir également compte de vos revenus financiers qui restent stables. Ici, on exclut tous les revenus provenant de jeux de hasard par exemple.

Pour vérifier le taux d’endettement, elles prennent par ailleurs en compte la pension de retraite et dans certains cas, les aides sociales.

Le taux d’endettement selon les charges

Pour déterminer votre taux d’endettement, la banque va prendre en compte des éléments qui découlent de vos charges. Ainsi, les mensualités de prêts ou encore les revenus d’un investissement locatif, sont : pris en compte. Les prêts à la consommation en cours de remboursement et les pensions alimentaires sont aussi pris en compte. Le crédit revolving n’est pas aussi à exclure.

Quelles sont les raisons de calculer le taux d’endettement ?

Plusieurs raisons justifient de calculer le taux d’endettement aussi bien pour la banque que pour vous. Pour la banque, cela va permettre d’éviter des erreurs qui lui feront rembourser en cas d’incapacité de votre part. D’ailleurs, un arrêt de la Cour de cassation du 31 janvier 2018 stipule que toute banque qui dépasse la capacité d’emprunt d’une personne doit assurer les dommages lors de défaillances constatées.

Dans votre cas, cela vous permet de vérifier votre capacité d’emprunt et de voir si celui-ci dépasse votre taux d’emprunt. Vous savez dans ce cas si vous pouvez avoir accès à ce crédit ou non.

à voir