Comment poser une paroi de douche Leroy Merlin ?

En France, Leroy Merlin est l’une des grandes enseignes spécialisées dans l’aménagement de la maison. Elle propose au public des articles présentant un excellent rapport qualité-prix. Dans cet article, nous vous montrons comment installer votre paroi de douche Leroy Merlin.

Mesurez et coupez le rail mural

Un canal mural vertical métallique maintient le panneau de verre. Vous devez donc positionner cette pièce avant d’installer la paroi de douche. Tout d’abord, identifiez la position appropriée pour placer le rail sur le mur. Utilisez un niveau à bulle pour positionner le rail et assurez-vous qu’il est droit. Sur le mur, marquez les zones où vous allez percer les trous de vis. Assurez-vous que vos marques sont précises pour éviter d’endommager votre mur en perçant des trous dans les mauvaises zones.

A lire également : Où installer un sèche-linge à pompe à chaleur ?

Percez les trous de vis

Avant de commencer à percer, vérifiez l’emplacement des câbles électriques et des tuyaux à proximité à l’aide d’un détecteur polyvalent. Vous ne voulez pas percer dans l’une de vos conduites d’eau et provoquer des fuites d’eau. Lorsque vous percez, assurez-vous d’utiliser le bon foret en fonction de la surface à percer. Identifiez les zones marquées et commencez à percer les trous de vis avec la perceuse électrique. Une fois que vous avez terminé, placez les chevilles dans les trous percés sur les murs.

Conseil : Placez du ruban de masquage sur les zones marquées avant de percer les trous. Vous éviterez ainsi que la perceuse ne glisse pendant que vous percez les trous.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?

Fixez les supports/canaux au mur

Utilisez le matériel de montage pour visser les supports ou les canaux au mur. Le support doit être vertical. Cependant, les canaux sont plus efficaces que les supports, car ils sont longs et offrent un support adéquat. Ils sont également plus esthétiques que les supports. Les matériaux sont résistants à l’eau et dureront plus longtemps. Placez un cordon de silicone à l’arrière du rail avant de le visser dans sa position finale. Donnez-lui le temps de sécher avant de passer à l’étape suivante.

Installer le panneau de verre

Lors de l’installation d’une paroi de douche, vous aurez affaire à un ou plusieurs panneaux. Vous devrez donc installer les panneaux, un par un et de la bonne manière. Avant d’installer les panneaux, lisez à nouveau les instructions d’installation du fabricant. En outre, certains écrans de douche sont fournis avec des fixations spéciales pour les maintenir en place. N’oubliez pas qu’un écran de douche peut parfois être lourd. Une paire de mains supplémentaire devrait vous aider à déplacer et à le positionner lorsque vous le fixez au mur. Vérifiez que les panneaux de verre forment un joint étanche. Si la paroi est fournie avec une barre de support, c’est le moment de l’installer.

Scellez les bords

Vous voulez être sûr que pas une seule goutte d’eau ne s’échappe de votre douche ? Vous devez donc sceller tous les bords et imperméabiliser votre paroi de douche. Utilisez un pistolet à colle pour faire couler un cordon de silicone le long des bords de la paroi. Laissez le mastic sécher pendant environ 24 heures. Après cette période, votre paroi de douche sera prête à être utilisée.

à voir