Comment quitter une SCPI ?

Les Sociétés civiles de placement immobilier sont un gros marché permettant de percevoir des compléments de revenus réguliers. À travers une SCPI, vous pouvez diversifier votre patrimoine immobilier. Il peut aussi vous arriver que vous désiriez quitter une SCPI. Que devez-vous faire alors pour mener cette opération à bien.

Mode d’emploi pour quitter une SCPI

Après avoir investi dans une SCPI, il peut vous arriver quelques années plus tard de décider de la quitter. Ici, on parle bien sûr de la revente ou de la liquidation de l’ensemble de vos parts. Trois options se présentent ici.

A découvrir également : Comment liquider une SCI ?

SCPI à capital fixe : Passer par le marché secondaire

Vous pouvez vendre vos parts par le marché secondaire par l’intermédiaire de votre société de gestion. Vous devez identifier un acheteur capable d’acheter vos parts. Trouver ensuite le document « acceptation de transfert » et la fiche de renseignement de la SCPI. L’étape suivante est de vous assurer d’avoir le certificat nominatif de parts sociales. Vous pouvez alors signer l’imprimé n° 2759 qui indique la cession de vos droits sociaux.

SCPI à capital fixe : la procédure de gré à gré

Vous devez communiquer à la société de gestion ces documents : le document d’enregistrement et la fiche de demande de renseignements. Vous devez envoyer le formulaire d’acceptation de transfert signé et votre RIB.

A lire aussi : Est-il possible de diviser mon terrain ?

Avant de recevoir la facture acquittée des frais de transfert, vous devez fournir le chèque des frais de transfert. Le gestionnaire de votre SCPI vous délivrera un certificat de parts sociales ; c’est la preuve que vous avez quitté votre SCPI.

Procédure de cession de parts d’une SCPI ayant un capital variable

 

C’est la procédure la plus simplifiée pour quitter une SCPI. Vous devez formuler une lettre de demande de retrait. Une note que vous envoyez par courrier à votre société de gestion. Vous pouvez alors vendre vos parts lorsqu’une nouvelle demande de souscription est effectuée et que le montant correspond à votre offre. En aucun cas, le gestionnaire de votre SCPI ne peut vous racheter vos parts directement.

Pour quelles raisons quitter une SCPI ?

Pour des raisons financières, vous pouvez décider de quitter votre SCPI en cédant l’ensemble de vos parts. Avant de quitter une SCPI, assurez-vous que vous avez plus de huit ans auprès de cette dernière. C’est uniquement cette catégorie de détenteurs de parts sociales qui peut quitter une SCPI.

Il y a quelques éléments que vous devez garder à l’esprit avant de quitter votre SCPI. En premier, sachez que la procédure de liquidation peut durer des mois, même des années. Aussi, sachez qu’il peut paraître difficile de vendre des parts sur le marché secondaire et vous pouvez faire face à la rareté des acquéreurs.

à voir