Conseils pour organiser votre déménagement sans stress

Conseils pour organiser votre déménagement sans stress

La préparation est la clé pour faire un déménagement sans stress. Vous aurez besoin d’effectuer plusieurs tâches en amont et de réaliser certaines démarches administratives. Commencez par choisir une date pour votre déménagement, faites vos bagages, réglez l’aspect administratif de votre changement d’adresse et prenez la route pour votre nouvelle maison ou votre nouvel appartement. Voici en détails nos conseils pour organiser votre déménagement sans stress.

Définir la date de déménagement idéal

Il est important de bien choisir sa date de déménagement surtout si vous désirez faire appel à une aide extérieure.

A voir aussi : Garde-meubles : Les avantages et inconvénients à connaître avant de louer

En effet, les professionnels tels que les déménageurs et les loueurs de voiture proposent souvent des tarifs onéreux durant les périodes de fortes demandes comme l’été, avant la rentrée ou les weekends en général. Il est également important de choisir sa date et de se mettre à la préparation au moins un mois à l’avance.

Faire un inventaire des tâches à accomplir

Les tâches à effectuer dans le cadre d’un déménagement sont nombreuses. Pour rester dans les délais, vous devez faire un inventaire de ces travaux afin d’établir un planning d’exécution.

A lire également : Comment contacter un conseiller EDF ?

Nettoyage, tri, achats, démarches administratives, location de voiture, remise en état… Il y a tout un lot de tâches qui requiert votre attention. Vous pouvez vous fixer des objectifs de rangement par semaine pour réussir à déménager à la date fixée.

Effectuer au plus tôt les démarches administratives

Un déménagement implique également des démarches administratives qu’il est nécessaire de faire avant le déménagement pour éviter bien des mauvaises surprises après votre installation.

Conseils pour organiser votre déménagement sans stress

Vous devez notamment faire suivre votre courrier et prendre le temps d’informer chaque organisme (mutuelle santé, assurances, banques, carte grise, impôts, abonnements divers) de votre changement d’adresse. Toutes ces démarches sont disponibles sur le site service-public.fr.

Trier convenablement les affaires

Faire un déménagement avec une grande quantité d’affaires n’est pas toujours une activité épanouissante. Moins vous avez d’effets, mieux vous vous porterez lors du déchargement, surtout si vous devez le faire vous-même.

Faites donc un tri convenable de vos affaires afin de jeter vos objets inutilisables ou revendez ceux qui peuvent encore servir, mais dont vous n’avez pas besoin. Non seulement vous optimisez de ce fait le transfert de vos objets, mais vous pouvez faire un gain considérable d’argent.

Ranger et marquer vos cartons

Le rangement des cartons est une tâche cruciale à effectuer lors d’un déménagement. Empilez les affaires du même type dans des cartons afin d’éviter les bris et les cassures.

Remplissez les cartons à leur maximum pour éviter que les objets ne bougent au point de s’entrechoquer. Utilisez du papier bulle ou des cartons en compartiments pour les objets fragiles. Il faudrait également opter pour un marquage des cartons afin de reconnaître leurs contenus une fois à destination.

Réserver une place de stationnement

Bien que cela puisse paraître une tâche sans importance, il est nécessaire de faire une réservation de place de stationnement en face ou en bas de votre nouveau domicile. Vous en aurez besoin pour décharger vos affaires en toute quiétude. Approchez-vous de la mairie de la nouvelle commune pour avoir l’autorisation de stationner.

Faire appel à un déménageur professionnel

Le recours à un professionnel est une option intéressante pour gagner du temps et épargner vos muscles. Selon la formule que vous demandez, ces professionnels peuvent assurer la totalité des tâches à accomplir pour déménager sereinement, ou ils peuvent simplement s’occuper du chargement, du transport et du déchargement de vos affaires. Le tout pour vous permettre un déménagement sans contrariétés.

à voir