Le mandat de gestion meublé en station de ski : comment ça marche ?

Vous êtes propriétaire d’une station de ski ou d’une résidence et vous désirez la mettre en location ? Cependant, vous n’avez pas le temps de gérer la location ni les entretiens. Vous pouvez confier la gestion locative de votre bien à un professionnel ou à une agence dans le cadre d’un mandat de gestion meublé. De quoi s’agit-il et comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages et les inconvénients du mandat de gestion meublé en station de ski ?

Mandat de gestion meublé : c’est quoi ?

Le mandat de gestion meublé en station de ski permet au propriétaire de l’immobilier de confier la totalité de sa gestion à une agence spécialisée. Les deux parties signent alors un mandat par lequel le propriétaire appelé mandant laisse au mandataire de s’occuper de la gestion de son bien contre une rémunération. En effet, le propriétaire bailleur laisse à l’agence de s’occuper des diverses tâches comme la recherche des locataires. Il est aussi de la responsabilité du mandataire de vérifier la solvabilité du ou des locataires. En cas d’accord entre eux, l’agence rédige le contrat de bail qui est paraphé par toutes les parties concernées.

A lire en complément : Optimisez votre vente immobilière grâce à ces conseils essentiels

Par ailleurs, l’agence perçoit le loyer et le remet au propriétaire bailleur. En cas de litige concernant la location, l’agence entamera les actions nécessaires, même une poursuite judiciaire. Enfin, l’agence mandataire doit toujours tenir informé le mandant sur toutes les situations concernant le bien en location. Visitez le site de pierre et montagnes patrimoine pour en apprendre plus sur le mandat de gestion meublé.

Les mentions dans le mandat de gestion meublé 

Un mandat de gestion meublé en station de ski doit présenter les mentions ci-après :

A lire également : Les clés d'une vente rapide de votre maison : suivez ces étapes !

  • L’identité des parties concernées : le mandant et le mandataire ;
  • La durée prévue pour le mandat de gestion meublé en station de ski ;
  • Le mode de renouvellement de l’accord ;
  • La liste des missions confiées au mandataire ;
  • L’honoraire de l’agence ;
  • La désignation et la situation du logement.

Outre ces mentions, le mandat établit avec l’agence doit être paraphé par le mandant et le mandataire.

Les avantages du mandat de gestion meublé en station de ski

Le mandat de gestion meublé en station de ski vous permet de gagner du temps et de faciliter le processus de mise en location. Vous êtes libéré de certaines tâches comme la recherche du locataire et la gestion de la location de votre bien. L’agence se charge de tout pour vous, ce qui vous permet aussi de vous concentrer sur votre travail ou vos tâches quotidiennes.

Par ailleurs, vous bénéficierez de l’expertise et des conseils de l’agence immobilière mandataire. Les agents à votre disposition peuvent vous fournir des conseils juridiques et sur les moyens pour améliorer votre offre de location. En outre, dans le cas d’un loyer impayé, vous n’avez pas à intervenir. L’agence s’occupera de toutes les démarches nécessaires comme faire appel à un huissier de justice.

Les inconvénients du mandat de gestion meublé

Laisser la gestion meublée de votre résidence en station ski à un professionnel peut impacter sur la rentabilité de votre logement. En effet, vous devez payer une commission prélevée sur le montant de votre loyer, à un taux entre 5 et 10 % environ. Vous devez également payer le mandataire sur les actions supplémentaires réalisées comme la visite de bien. Rassurez-vous, ces inconvénients sont largement compensés par les missions accomplies et le fait de vous dispenser des démarches relatives à la location d’un bien.

à voir