Puis-je transporter un frigo couché ?

Le transport d’un frigo nécessite beaucoup de travail et d’efforts physiques. Il s’agit d’un appareil qui peut avoir un poids compris entre 72 kg et 120 kg. Son revêtement lisse cause très souvent de la peine aux déménageurs, même s’ils finissent toujours par y arriver. Cependant, doit-on transporter le frigo couché ? Comment bien le transporter pour limiter les dégâts ? Cet article vous permet d’en savoir davantage sur le sujet.

Est-il possible de transporter un frigo couché ?

Il est déconseillé de transporter un frigo couché. En effet, cet appareil dispose d’un compresseur à l’instar de tous les autres appareils frigorifiques. À l’intérieur de cette composante circule un fluide lubrifiant indispensable au fonctionnement de votre frigo. Ainsi, dès que vous le couchez pour le transporter, ce fluide se meut de façon aléatoire dans le circuit de l’appareil. Cependant, il existe des modèles de frigo qu’il est possible de coucher sur un côté précis pour le transporter. Pour ce faire, il est préférable de se fier aux instructions du constructeur afin d’avoir une idée précise sur la meilleure position pour déplacer votre frigo.

A voir aussi : Quel est le meilleur déménageur ?

Quoi qu’il en soit, évitez généralement de coucher un frigo, car même en le remettant dans sa position habituelle pendant plusieurs heures, l’huile lubrifiante ne peut revenir à la normale. Du coup, vous serez confronté à une panne durant la remise en marche de l’appareil.

Comment transporter un frigo ?

Pour transporter un frigo, plusieurs précautions sont à prendre. Ainsi, avant le déménagement, prenez la mesure de votre frigo, c’est-à-dire sa longueur et sa largeur. Cela vous permettra de savoir qu’il pourra ou non passer par les portes ou par l’ascenseur et qu’il trouvera aussi une place dans votre futur logement.

Lire également : Déménagement : quand doit-on débrancher un frigo avant de déménager ?

Débrancher l’appareil

Commencez par débrancher l’appareil dès la veille du déménagement ou des jours avant. Prenez aussi le soin de le vider plusieurs jours à l’avance en limitant vos achats et en consommant vos dernières provisions.

Dégivrer l’appareil

Ensuite, dégivrez le frigo. Pour y arriver, éteignez-le ou débranchez-le. Durant ce temps, mettez en place une serviette bien épaisse au sol afin qu’elle absorbe l’eau qui coule de l’appareil. Cette étape, quoique banale, peut vous prendre environ 5 heures.

Nettoyer l’appareil

Après le dégivrage s’ensuit le nettoyage. Pour le faire, remplissez un bol avec 50% d’eau tiède et de vinaigre blanc. Faites le nettoyage puis essuyez l’intérieur du frigo avec un chiffon propre. Pour finir, retirez les éléments internes du frigo afin de le sécuriser. Pour qu’il ne s’ouvre pas en chemin, fixez la porte avec un tendeur ou une sangle. Evitez surtout l’usage du scotch.

Enfin, le transport se fera dans une position verticale de manière à ce que le moteur soit toujours orienté vers le bas durant le transport. N’hésitez pas à vous servir d’un diable pour soulever et déplacer le frigo, car il vous permettra de ne pas excéder un angle de 45°.

à voir