Qu’est-ce que le Portage Salarial en Immobilier?

Le Portage Salarial en Immobilier représente un mode de travail qui s’accorde aux problématiques actuelles économiques. Ceci vous servira à changer les commissions dues au négociateur en salaires nets. Le négociateur constitue un salarié de la société de portage salarial pour les différents besoins de ses missions prospectées.

Portage Salarial en Immobilier : historique

Dans les années 80, le portage salarial apparaît. Pour structurer le secteur, les syndicats et fédérations sollicitent les pionniers du portage salarial. Avec la venue des entreprises spécialisées, le secteur connaît un succès retentissant dans les années 2000. Ainsi, il intègre le Code de Travail le 25 juin 2008.

A lire également : Les pièges à éviter en matière de location immobilière

À partir de 2012, un syndicat unique régit le secteur. Il s’agit du PEPS (Professionnels de l’emploi en portage salarial) ainsi que sa réglementation qui ne cesse de croître avec une extension de la coordination du 24 juin 2010 pour un encadrement idéal du portage salarial. S’ajoutent à ceci, une ordonnance du 2 avril 2015 avec son décret de soumission du 30 décembre 2015.

En fait, ce dispositif juridique établit les conditions de pratique du métier. Tout en bien sécurisant le parcours professionnel des portés. Dans le même temps, il atteste de la nécessité de cette nouvelle forme de travail en France. Et ce, dans un marché de travail en pleine mutation.

A voir aussi : Investissement immobilier rentable : stratégies pour maximiser vos gains

Portage Salarial en Immobilier : à qui s’adresse-t-il ?

Le portage salarial en immobilier s’adresse à tous les professionnels appartenant au domaine de la pierre. Précisément, ceux qui souhaitent jouir du statut de salarié avec les avantages qui correspondent : indemnités chômage, sécurité sociale, assurance retraite, etc.

Tout en maintenant une certaine autonomie dans la réalisation de leur fonction. Cette alternative de retour au travail permet de garder une activité professionnelle. Non seulement ceci, elle vous aiderait à réaliser des missions en une bonne autonomie en conservant le statut de salarié. Actuellement, la pierre représente un domaine dynamique qui a reçu les reconversions professionnelles.

Portage salarial en immobilier : quel est le mode de fonctionnement ?

En termes de fonctionnement, le partage salarial en immobilier érige une relation contractuelle tripartite. Dans ce cas, le négociateur, le mandataire immobilier ou CGP ratifie un contrat de travail avec la structure de portage salarial. Dans le but de réaliser un service pour le compte des sociétés clientes : agence, promoteur, réseau immobilier.

Portage Salarial en Immobilier : quels sont les divers documents contractuels ?

Pour une sécurité optimale, le portage salarial immobilier abrite trois divers documents indispensables.

La convention d’adhésion

Ce document doit être signé entre la société de portage salarial et le négociateur. Il s’apparente à une charte sur le portage salarial. Il comporte les éléments aperçus en amont avec le commercial de la société de portage salarial.

La lettre de mission

En ce qui concerne la lettre de mission, elle formalise le partenariat entre son client et le négociateur tout en notifiant un endroit de réalisation de la mission. La volonté du négociateur et le partage de la commission passeront en portage salarial.

Le contrat commercial de prestation de portage salarial

Également appelé bon de commande, ce contrat doit être conclu entre la société de portage, le négociateur et la structure cliente. À nature commerciale, ce papier comporte des informations sur les frais de commissions ainsi que sur le descriptif de la mission.

à voir