Qu’est-ce qu’une assurance de prêt immobilier ?

Une assurance de prêt immobilier assure le remboursement de votre crédit immobilier auprès de votre banque. Cela vous permet de garder votre logement en cas de complication. Ainsi, envisagez-vous de faire un emprunt pour financer un projet immobilier ou un bien d’équipement ? Lisez cet article pour en savoir plus sur l’assurance de prêt immobilier.

Assurance de prêt immobilier : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance de prêt immobilier est aussi connue sous le nom d’« assurance de prêt », « assurance-crédit » ou encore « assurance emprunteur ». Elle a pour but de vous protéger vous et votre famille dans le cas où vous ne pourriez pas rembourser votre crédit suite à un aléa de la vie. De plus, cette assurance garantit la prise en charge des échéances de votre crédit immobilier en cas d’impayés ou de survenance de certains évènements.

A lire également : Qu'est-ce que le TAEA de votre assurance de prêt immobilier ?

Ces évènements sont en général :

  • La perte totale et irréversible ;
  • Le décès ;
  • L’invalidité permanente ;
  • La perte d’emploi ;
  • L’incapacité temporaire de travail (ITT).

Comment bénéficier d’une assurance emprunteur ?

Pour remédier à ces complications liées au remboursement de prêt, l’organisme prêteur demande une assurance de prêt immobilier pour couvrir les risques liés au prêt. Pour en bénéficier, il vous sera généralement demandé de remplir un formulaire de santé ou une déclaration d’état de santé. Ainsi, au vu des réponses apportées, l’organisme d’assurance emprunteur peut ou non assurer tout ou une partie du montant du prêt. Il peut également augmenter le montant de sa tarification.

A lire en complément : Comment trouver une bonne assurance habitation ?

Est-ce que l’assurance emprunteur est obligatoire ?

Il n’existe aucune disposition légale qui rend obligatoire l’assurance emprunteur. Toutefois, ce type de contrat comporte des garanties contre les risques liés à la perte totale et irréversible d’autonomie, au décès ou à la perte d’emploi. C’est la raison pour laquelle l’assurance de prêt immobilier est recommandée par certains établissements bancaires et par les assureurs.

Assurance emprunteur : comment fonctionne-t-elle ?

Dans le cadre d’une complication couverte par votre contrat d’assurance emprunteur, vous devez, pour être indemnisé, le souligner à votre assureur dans le délai imparti. Il est aussi important de fournir l’ensemble des justificatifs dans les conditions générales de vente de votre contrat. De plus, l’assurance a un délai de 30 jours pour rembourser les sommes que vous devez payer à votre banque.

Quel est le prix et comment calculer une assurance de prêt immobilier ?

Le prix d’une assurance de prêt immobilier varie selon bon nombre de critères à savoir :

  • L’âge ;
  • La somme empruntée ;
  • La durée du paiement ;
  • Les garanties choisies ;
  • , Etc.

À noter que ce prix peut fortement changer d’un organisme préteur à un autre. Par ailleurs, le calcul d’une assurance emprunteur dépend du type de contrat.

à voir