Investir dans le neuf : comment choisir un programme immobilier ?

Investir dans l’immobilier neuf est certainement l’une des meilleures options d’investissement pour les particuliers qui veulent se bâtir un patrimoine sûr et rentable dans le long terme. Cependant, il faut prendre en compte plusieurs paramètres avant de choisir la bonne opportunité. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix.

Établissez votre budget

Avant toute chose, déterminez votre budget. Faites-vous accompagner par un professionnel de l’immobilier pour évaluer précisément la somme que vous pouvez allouer à votre investissement dans un programme neuf, et pas seulement le montant de votre apport personnel, car ce n’est pas toujours suffisant.

A lire en complément : Comment faire son premier investissement immobilier ?

Une fois cette base fixée, vous pourrez comparer les différents types de biens sur le marché (appartements, maisons, locaux commerciaux…) ainsi que diverses formules possibles (acquisition principale ou secondaire). Ces données permettront de limiter les recherches à celles qui correspondent au mieux à vos attentes et à votre budget.

Ayez une vision globale du marché locatif

La localisation et les conditions du marché locatif sont cruciales si vous souhaitez réussir votre investissement en immobilier neuf. Pour cela, commencez par étudier le marché immobilier de la zone géographique que vous avez ciblée et recensez les offres qui impliquent un rendement locatif intéressant à court terme et une revente possible après plusieurs années. Vous pourrez ainsi plus facilement choisir le bon produit immobilier. Pour vous aider, répondre à ces quelques questions vous permettra de vous faire une idée plus claire de la région dans laquelle vous souhaitez investir.

A lire aussi : Comment choisir son programme immobilier neuf ?

  • quels sont les prix constatés sur le secteur ?
  • quelle est la demande locative actuelle ?
  • est-ce que la zone comporte des risques comme des zones inondables ?

De plus, n’hésitez pas à vous renseigner sur l’environnement urbain afin d’avoir une idée claire du cadre immédiat (projets immobiliers en cours, urbanisme). Cette démarche peut s’effectuer notamment via des simulateurs 3D proposés par certains promoteurs immobiliers ou alors en visitant le quartier directement sur place afin de bien cerner l’atmosphère qui y règne.

Trouvez le programme immobilier adapté à vos besoins

Commencez par étudier le marché immobilier de la zone géographique que vous avez ciblée et recensez les offres qui impliquent un rendement locatif intéressant à court terme et une revente possible après plusieurs années. Là encore, choisissez vos critères en fonction :

  • des prix constatés sur le secteur ;
  • de la demande locative actuelle ;
  • de la zone qui comporte des risques comme des zones inondables ?

Une fois que vous aurez toutes ces informations en votre possession, il vous sera plus facile de vous positionner sur le programme neuf qui vous correspond.

Assurez-vous de bénéficier d’une protection optimale

Vérifiez que tout soit inclus dans votre contrat afin de protéger au mieux votre investissement :

  • qualité du chantier suivi par un contrôleur technique extérieur indépendant ;
  • livraison effective d’un produit conforme aux normes techniques et réglementaires françaises ;
  • assurance responsabilité civile en cas de malfaçons ;
  • garanties financières

Investir dans l’immobilier neuf peut paraître intimidant au premier abord, mais sachez qu’avec un peu de diligence, il est possible de réaliser une opération rentable à condition bien entendu que toutes ces conditions soient remplies !

à voir