Se porter garant pour une location : les documents à fournir

Dans le cadre d’une location d’appartement, certains propriétaires refusent catégoriquement de céder sans garant. Si vous êtes candidat à la location, vous avez besoin de solliciter une personne capable de jouer ce rôle. Voici la liste des documents que ce dernier doit fournir pour être accepté.

Les documents à fournir par un garant dans le processus de location

C’est un ensemble de quatre documents qu’une personne doit fournir obligatoirement pour devenir garante d’une location. Le premier, c’est la pièce justificative d’identité valide. Préparez aussi un ou plusieurs documents attestant de votre activité professionnelle. En plus de ces deux documents, le futur garant doit fournir un ou plusieurs justificatifs de ses ressources. Ces revenus doivent être vraiment considérables. Le dernier document à fournir, c’est la pièce qui justifie le domicile de la personne.

Lire également : Quels sont les travaux éligibles au PTZ ?

Le garant est une forme d’assurance supplémentaire de paiement de loyer. Pour la rédaction de l’acte de cautionnement, tous ces éléments sont indispensables. Dans cet acte, en dehors de l’identité du locataire, il est précisé les identités du garant et du bailleur avec mention de leurs coordonnées. Le montant du loyer et son calcul de révision doivent aussi être spécifiés.

Se porter garant pour une location : qui peut le devenir ?

être garant pour une location En général, c’est le locataire qui choisit la personne qui deviendra son garant. Pour ce faire, il peut opter pour un garant physique : ses proches ou un tiers. Ce dernier peut également se référer à une personne morale : une banque par exemple.

A lire aussi : Comment augmenter son emprunt ?

Le locataire doit donc informer les deux parties et doit servir de pont entre elles. Il doit vérifier que la personne sur laquelle il porte son choix peut respecter les exigences de son futur bailleur.

En signant l’acte de cautionnement, le garant s’engage à couvrir tous les désagréments qui pourraient découler du contrat. De ce fait, il joue un rôle fondamental. Il doit lire le contrat minutieusement et le comprendre avant de s’engager.

Rédiger une lettre d’engagement pour être garant pour une location : un indispensable

Dans le cadre d’une location, en dehors des documents cités plus haut, le garant doit produire une lettre de garant. Celle-ci est fournie dans certains cas. Elle doit contenir des informations détaillées sur le garant et l’engagement de celui-ci à représenter le locataire en toute situation malencontreuse.

Le propriétaire peut l’exiger en manuscrit ou en format imprimable. Ce qui est plus important, c’est la valeur que porte cette lettre. C’est un document dont vous trouverez des modèles sur internet. N’hésitez pas à vous en inspirer pour produire la vôtre.

à voir