Comment augmenter son emprunt ?

Comment augmenter son emprunt

Lors d’un achat immobilier par exemple, le manque de budget conséquent peut constituer un frein dans le choix d’un bien. Dans ce cas, on a généralement recours au crédit immobilier pour financer l’achat de son bien. Afin d’obtenir un meilleur emprunt pour acquérir le bien de son choix, il est possible d’augmenter son emprunt.

Plusieurs éléments et quelques démarches clés peuvent vous aider à optimiser le montant de votre emprunt. Faites le calcul de votre capacité d’emprunt, réduisez vos charges et comparez les offres pour avoir un meilleur emprunt bancaire. Découvrez, dans ce guide, les astuces pour augmenter votre emprunt.

A lire en complément : Quand renégocier son crédit immobilier ?

Faire le calcul de sa capacité d’emprunt

Pour augmenter son emprunt, il est primordial de connaître sa capacité d’emprunt. C’est une donnée qui correspond au montant maximum qu’un emprunteur peut obtenir auprès des divers organismes pour financer son projet. Son calcul est fait en fonction de plusieurs éléments.

Il faudra, avant tout, prendre en compte vos revenus et vos charges pour calculer votre taux d’endettement. Vous obtiendrez une estimation du montant maximum que vous pouvez emprunter. Généralement, les banques prennent en compte un taux d’endettement de 35 % de vos revenus. Elles tiennent compte de votre reste à vivre, de vos charges actuelles et de votre apport personnel pour déterminer votre capacité d’emprunt.

A découvrir également : Se porter garant pour une location : les documents à fournir

Les personnes susceptibles d’obtenir les taux les plus bas sont celles qui ont les meilleurs profils, c’est-à-dire, un revenu élevé et un apport personnel conséquent. Il est donc important de soigner son profil pour améliorer votre capacité d’emprunt.

Réduire les charges fixes et les crédits en cours

En réduisant vos charges fixes et vos divers crédits, vous pouvez augmenter votre emprunt. Des charges trop élevées et des crédits importants peuvent limiter votre capacité d’emprunt. En effet, les banques se basent sur ces éléments pour évaluer le risque de votre profil afin de vous proposer un taux correspondant.

Si vous avez plusieurs crédits en cours (crédit voiture, crédit renouvelable ou facilités de paiement, etc.), il est recommandé de les solder avant de contacter une banque pour un prêt immobilier. Le cas échéant, optez pour un remboursement anticipé de vos crédits. Vous pouvez augmenter votre capacité d’emprunt en montrant une bonne gestion financière, c’est-à-dire des comptes sans découverts bancaires et sans charges superflues.

Élargir sa durée d’emprunt

L’une des astuces pour augmenter son emprunt est d’élargir sa durée. Le changement de la durée d’emprunt peut agir sur votre capacité d’emprunt. Si vous comptez emprunter sur une courte durée de 10 ans par exemple, le taux d’intérêt sera plus avantageux, mais le montant de l’emprunt sera moins élevé que sur une période de 25 ans. En élargissant votre durée d’emprunt, vous augmentez ainsi, le montant empruntable, même si le montant des intérêts à verser à la banque augmentera également.

Augmenter le montant de son apport personnel

Le montant minimum de l’apport personnel correspond à 10 % du prix du bien immobilier à acquérir. Certaines banques peuvent exiger jusqu’à 20 % de l’opération immobilière. Le niveau de votre apport personnel augmente en même temps que le montant du prêt.

Plus votre apport personnel est élevé, plus le montant de votre emprunt sera élevé. Pour augmenter votre pouvoir d’achat, il serait judicieux de mobiliser de votre épargne, un apport personnel conséquent.

Recourir aux prêts aidés

Pour améliorer votre capacité d’emprunt, vous pouvez recourir aux prêts aidés. Elles soutiennent les accédants à la propriété. La plus connue est le PTZ (le prêt à taux zéro), pour un achat dans le neuf ou dans l’ancien avec travaux de réhabilitation importants. C’est une aide importante pour un premier achat.

Elle peut aider à augmenter votre apport personnel auprès de la banque et ainsi, améliorer votre emprunt. Il existe d’autres aides comme le prêt Action Logement pour augmenter votre emprunt.

Effectuer une comparaison des offres de prêt

La comparaison des offres de prêt est primordiale pour obtenir un meilleur taux pour son crédit et un meilleur taux pour son assurance emprunteur. Lorsqu’on souhaite optimiser son emprunt, il est important de comparer les banques en calculant les intérêts, c’est-à-dire le montant de votre prêt global. En comparant les offres, vous pouvez augmenter votre emprunt avec un meilleur taux et un remboursement mensuel moins important.

à voir