Quand renégocier son crédit immobilier ?

Avec les taux d’intérêt actuellement bas sur le marché du logement, il est impératif de  bien renégocier son contrat immobilier. Toutefois, la renégociation d’un tel contrat repose sur un certain nombre de circonstances et conditions. Quand renégocier son contrat immobilier ? Découvrez des réponses plus bas.

En quoi consiste la renégociation d’un contrat immobilier ?

En signant le prêt immobilier, vous vous engagez sur le taux débiteur indiqué dans l’offre de prêt. Depuis lors, les taux d’intérêt des prêts peuvent fluctuer à la hausse et à la baisse. Si les taux d’emprunt ont beaucoup baissé, il est peut-être temps de renégocier votre crédit immobilier auprès d’une banque. Cette procédure modifie l’accord de prêt initial. Ceci sera communiqué par un avenant au contrat. Objectif : Réduire le coût global des emprunts en obtenant de nouveaux taux d’intérêt plus attractifs.

A lire également : Quels sont les travaux éligibles au PTZ ?

Quand renégocier son contrat immobilier ?

Avant de renégocier un prêt, il est conseillé d’effectuer quelques calculs pour évaluer le coût total du prêt renégocié. Lors de la phase de remboursement d’un prêt hypothécaire à taux fixe, il faut tenir compte du fait qu’une partie des intérêts et du capital a déjà été remboursée chaque mois. Fort est de constater que les premières années, la part réservée au remboursement des intérêts est la plus élevée et la part consacrée au capital est la plus faible. Il est donc plus avantageux de renégocier un crédit immobilier durant les  premières années du contrat, ou au moins  la première moitié de la durée de ce contrat.

Pourquoi renégocier son contrat immobilier ?

Naturellement, réduire le taux de crédit immobilier est le principal argument pour renégocier vos propres taux. Depuis 2014,  de plus en plus de ménages français renégocient leurs crédits directement auprès des banques ou via des courtiers. La renégociation de votre crédit immobilier est fortement recommandée, surtout si vous avez contracté votre crédit immobilier entre 2003 et 2012.

A lire en complément : Comment les banques verifient le taux d'endettement ?

Les emprunteurs en bonne santé peuvent demander la  renégociation de leur crédit immobilier. Les renégociations hypothécaires offrent de nouvelles options aux emprunteurs. Entre autres,  la réduction de leurs mensualités de prêt et la réduction de la durée du prêt.

Comment renégocier mon hypothèque?

Pour renégocier votre hypothèque, vous devez d’abord prendre rendez-vous avec votre courtier afin de  simplifier les procédures et les dossiers. Même si vous avez fait un travail de renégociation  avec votre ancienne banque, vous avez plus de  chances de réussir à négocier avec l’aide d’un intermédiaire. Voici quelques conseils pour renégocier efficacement plus tard.

  • Rassemblez tous les documents liés au prêt (plan de paiement actuel, montant total du prêt, principal impayé) et préparez soigneusement votre rendez-vous avec le courtier.
  • Rassemblez également les documents prouvant votre situation actuelle, notamment les fiches de paie et les avis d’imposition.

à voir