Qu’est-ce qu’un investissement LMNP ?

Depuis plusieurs années, l’investissement immobilier n’a cessé de faire ses preuves. Ainsi, il se révèle assez rentable de placer son argent dans l’immobilier lorsqu’on veut générer de bons revenus. Si vous envisagez de faire un investissement neuf, vous avez certainement entendu parler de l’investissement LMNP. Avant tout engagement dans la procédure, il vous faut avoir de plus amples explications sur le sujet. Découvrez donc avec nous ce que c’est qu’un investissement LMNP et ce que représentent ses débouchés.

Définition et fonctionnement de l’investissement LMNP

Pour commencer, par LMNP, il faut comprendre Loueur en Meublé Non Professionnel. Ainsi, un investissement en LMNP constitue un dispositif immobilier dans lequel il faut acheter un bien à vide et le louer meublé. Ce bien peut être une maison ou encore un appartement vide qu’il faut acheter et y insérer des meubles pour ensuite en faire une location meublée.

A découvrir également : Quel salaire pour emprunter 300 000 euros sur 25 ans ?

C’est un type d’investissement accessible à tout le monde quelque soit votre qualité morale (SCI, IS, SARL de famille, SAS…) ou physique. Par ailleurs, que vous soyez imposable ou non, résident fiscal français ou résident fiscal étrangers ou expatriés, vous pouvez faire cet investissement.

Si vous voulez que votre location soit reconnue comme location meublée, vous devez le composer d’une liste d’équipements définis par un décret. Ces équipements constituent le nécessaire indispensable à l’occupation de votre logement par un locataire. Il s’agit entre autres de réfrigérateur, four ou micro-ondes, plaques de cuisson, literie, luminaires, rangements, rideaux ou volets dans les chambres et le matériel de logement.

A voir aussi : Optimisation de la rentabilité : Guide ultime pour votre investissement immobilier

Les avantages d’un investissement LMNP

Tout d’abord, faire un investissement LMNP, c’est avoir des avantages fiscaux. Au nombre de ceux-ci, on parlera notamment de celui de bénéficier du régime fiscal de Loueur en Meublé. Avec ce régime, vous avez l’opportunité de ne pas payer ou de payer peu d’impôts sur vos loyers. Dans certaines conditions, ce régime favorable peut faire l’office de cumulatif avec les avantages les plus spécifiques de l’investissement de Louer en Meublé Professionnel différent du LMNP.

Si votre investissement est un LMNP en résidence services, vous pourrez bénéficier d’autres avantages comme :

  • La simplicité de gestion de cet investissement
  • Le bénéfice d’un loyer net de charges, garanti et prévisible.

Qu'est-ce qu'un investissement LMNP ?

Les risques d’un investissement LMNP

Si votre investissement en LMNP concerne un bien hors Résidence Service, c’est-à-dire un bien dit classique, vous aidez à encourir les risques d’un investissement immobilier classique. Ces risques sont surtout : baisse des prix, problèmes avec les locataires, payer trop cher, travaux non prévus…. Si par contre cet investissement concerne un LMNP en résidence services, vous aurez des risques quelque peu différents. Ils seront notamment liés à la présence d’un gestionnaire et d’un bail commercial.

à voir

Comment fonctionne le marché immobilier ?

Le marché immobilier prend en compte toutes les opérations financières qui ont rapport avec l’immobilier dans un pays. Pour comprendre son fonctionnement, il est important ...