Où installer un sèche-linge à pompe à chaleur ?

Le sèche-linge à pompe à chaleur constitue depuis quelques années, un appareil indispensable dans les logements. Généralement, son installation est un casse-tête pour les ménages qui l’utilisent. Pour placer cet appareil, plusieurs endroits s’offrent à vous. Découvrez-les.

Dans le placard

Le sèche-linge à pompe à chaleur peut être installé dans un placard. En effet, cet équipement de séchage fonctionne en circuit fermé. Il dégage également très peu de chaleur et d’humidité. Dans ces conditions, vous pouvez le placer dans un espace réduit sans craindre une surchauffe. Vous n’avez donc pas besoin d’une grande pièce aérée pour l’entreposer.

A voir aussi : Quels sont les avantages d'une pompe à chaleur ?

Cette option discrète vous permet de mettre votre appareil à l’abri des regards. Votre dispositif pourra se fondre facilement dans la décoration de votre intérieur. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir votre matériel en fonction de la teinte de votre pièce.

Néanmoins, veillez à ce que le placard soit solide pour supporter le poids de la machine. Il doit être stable pour limiter les risques de chute.

A lire en complément : Comment choisir une bonne porte de garage ?

Dans une pièce réduite

Vous avez également la possibilité de placer votre sèche-linge à pompe à chaleur dans une pièce réduite. Cette option est idéale pour les personnes qui n’ont pas confiance en leur placard et qui possèdent un espace confiné. Cette solution est la plus sûre, car vous mettez votre appareil à l’abri des petits qui, par mégarde, peuvent l’abîmer.

Par contre, veillez à ce que la pièce possède une prise murale. Cette dernière doit être reliée à la terre et sa tension électrique doit s’adapter au matériel. Évitez surtout d’utiliser une rallonge. Cela peut endommager votre équipement très facilement.

Assurez-vous également que la salle où se situe votre sèche-linge à pompe à chaleur ne présente aucun risque en cas de fuite ou d’éclaboussures.

Dans la salle de bain, la cuisine ou au sous-sol

L’installation d’un sèche-linge à pompe à chaleur peut se faire dans :

  • votre salle de bain ;
  • votre cuisine ;
  • au sous-sol.

Cette option est possible si l’espace est assez important pour contenir à la fois votre dispositif de séchage et votre machine à laver. Si les modèles d’appareil que vous avez ont des kits de superposition, alors n’hésitez pas à les poser en colonne. Cela vous permet de gagner de la place.

Par contre, veillez à ce que la pièce possède au moins deux prises électriques. L’idée est d’éviter d’employer une rallonge pour alimenter vos matériels.

En résumé, vous pouvez installer votre sèche-linge à plusieurs endroits dans votre demeure. Vous avez le choix entre la salle de bain, la cuisine, le sous-sol, le placard et un cadre réduit.

à voir