Qu’est-ce qu’une SCPI fiscale ?

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) existent en deux principales catégories. On retrouve ainsi les SCPI de rendements et les SCPI fiscales qui agissent pour des buts différents. Une SCPI fiscale va par exemple permettre à des investisseurs immobiliers de voir leur impôt être réduit. Elle offre bien d’autres avantages qui attirent de nouveaux souscripteurs. C’est quoi réellement une SCPI fiscale ? Lisez en détail la réponse à cette question.

SCPI fiscale : définition et fonctionnement

Une SCPI est une société de placement dans laquelle des particuliers investissent de l’argent. Les investisseurs détiennent de cette manière des parts de la SCPI. Cette dernière va ensuite investir les sommes collectées et acquérir des biens immobiliers dont elle se chargera de la gestion. Les épargnants vont alors bénéficier de certains avantages parmi lesquelles une réduction d’impôt.

A découvrir également : Défiscalisation immobilière : les multiples solutions pour investir dans le neuf

Ils peuvent également obtenir des revenus fonciers en fonction de leur investissement. Avec l’achat des parts de la SCPI, un épargnant peut devenir de façon indirecte propriétaire de plusieurs biens.

Quels sont les différents types de SCPI ?

Il existe principalement 4 types de SCPI et il est important de les connaître. Ils sont soumis à des lois différentes.

A voir aussi : Optimisez votre fiscalité avec la location meublée non professionnelle (LMNP)

SCPI Pinel

C’est certainement le type de SCPI que l’on retrouve le plus souvent. Dans le cadre des SCPI Pinel, les investissements sont orientés vers des biens qui respectent les conditions du dispositif Pinel. Elles octroient une réduction qui peut atteindre 21 % et s’étendre sur plus de 10 ans.

SCPI Denormandie

Les SPCI Denormandie sont une nouveauté dans le lot des SPCI fiscales. Elles représentent en quelque sorte la continuité des SCPI Pinel et accordent d’ailleurs les mêmes avantages que ces dernières. Elles orientent les fonds dans l’achat de biens immobiliers anciens qui devront être restaurés.

SCPI Déficit Foncier

Ces SCPI s’intéressent à des biens immobiliers qui ne sont plus en très bons états. Ils sont ensuite rénovés et les épargnants peuvent retirer les charges relatives à la rénovation d’autres revenus.

SCPI Malraux

Ces sociétés ont pour programme d’investir dans des biens anciens puis de les restaurer. Elles fonctionnent de la même manière que les autres dispositifs en accordant des avantages fiscaux.

Quels sont les avantages d’une SCPI fiscale

Une SCPI fiscale possède de nombreux atouts à commencer par l’avantage fiscal. Ceci pourrait même être considéré comme l’une des principales raisons qui poussent les épargnants vers les SCPI fiscales. De même, elle permet de varier ses investissements et donc de détenir des parts de différents biens.

Plus intéressant encore, les personnes qui achètent des parts de SCPI ne s’occupent pas de la gestion ou des travaux des habitations. Un point positif qui plaît beaucoup aux particuliers qui y mettent leur argent. La SCPI fiscale verse également des revenus aux différents associés.

à voir