Comment faire son premier investissement immobilier ?

Investir dans l’immobilier permet de gagner assez d’argent, de protéger sa famille, de réduire ses impôts et de constituer un complément de retraite. Toutefois, quelle que soit la raison qui vous pousse à choisir ce secteur, le premier investissement immobilier ne doit pas se faire sur un coup de tête.

Il faut avant tout être bien conseillé par les experts du domaine et se renseigner sur les dispositifs qui peuvent vous guider dans les démarches comme la loi Censi-Bouvard.

A lire en complément : Quel salaire pour emprunter 300 000 euros sur 25 ans ?

Bien s’informer

Que ce soit dans les magazines, sur les plateformes de discussion ou les sites des professionnels de l’immobilier, vous trouverez une panoplie d’offres. La plupart des maisons mises en vente ou en location sont belles et sont bien équipées. Mais ces deux éléments ne doivent pas être les seuls à vous guider dans le choix de votre bien. Prenez le temps de vous renseigner sur sa localisation.

Est-ce qu’il y a des vacances locatives dans la zone où se trouve le bien ? Est-ce qu’il est situé dans un quartier proche des entreprises, des centres de formation, restaurants ou des commerces ? Y-at-il des moyens de transport en commun dans la région pour permettre aux locataires de se déplacer aisément ? Autant d’interrogation auxquelles vous devez trouver des réponses avant toute décision.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'un investisseur immobilier ?

Déterminer ses objectifs

Les objectifs diffèrent d’un investisseur à un autre. Si certains investissent dans l’immobilier pour le mettre en location et se faire de l’argent, d’autres le font pour installer leur proche sur un temps. Fixer vos objectifs vous permettra de trouver facilement le type de bien qui vous convient.

Rappelons sur ce point qu’il existe deux types de bien immobilier à savoir : le neuf et l’ancien. Si vous avez un budget réduit, les logements anciens sont les plus recommandés. Autrement, le neuf sera la meilleure option. Avec ce dernier, vous bénéficierez des avantages fiscaux.

Trouver le financement

Les objectifs sont déjà définis, le choix du bien est également fait, il faut maintenant trouver le financement. Si vous avez les moyens, vous pouvez investir directement dans votre projet. Dans le cas contraire, vous pouvez contracter un prêt auprès des établissements spécialisés. Cependant, le taux varie d’une structure bancaire à une autre.

Il faudra donc bien se renseigner avant toute action et comme souligné plus haut, vous pourrez vous faire accompagner un expert du domaine lors de votre premier investissement immobilier. Grâce à son expérience et sa connaissance du marché, il saura vous conseiller et vous guider vers le bien idéal. Avec lui, vous êtes sûr de réussir votre premier investissement immobilier.

à voir