Quel salaire pour emprunter 300 000 euros sur 25 ans ?

Pour la réalisation d’un projet personnel, vous pourriez avoir besoin d’un emprunt bancaire. Cependant, selon le montant que vous demandez, l’établissement bancaire exige que vous ayez un certain revenu au préalable. Sur la même durée de prêt, votre banque n’exigera pas les mêmes revenus pour un prêt de 300 000 et de 200 000 euros. Dès lors, quel doit être votre salaire pour avoir un prêt de 300 000 euros sur 25 ans ?

Facteurs influençant le salaire requis

Inutile de vous rappeler que l’obtention d’un prêt n’est pas systématique après la demande. La banque doit au préalable s’assurer de votre solvabilité. Votre demande sera donc refusée au cas où votre profil présenterait trop de risques. Dans l’étude de votre dossier, le revenu est un critère important sur lequel se basent les banques pour octroyer un crédit.

A lire aussi : Comprendre les avantages de l'exonération de plus-value immobilière

Toutefois, elles vont se baser sur un certain nombre de variantes pour s’assurer de votre capacité de remboursement. Les établissements bancaires commencent donc par calculer votre taux d’endettement. Ce dernier permet de connaître le montant maximum que la banque peut vous concéder comme prêt.

Il est calculé avec la formule suivante : Taux d’endettement = (charges/revenus) x 100. Le taux maximum autorisé par la banque est de 33 %. En pratique, cela signifie que vos remboursements ne doivent pas excéder le tiers de vos revenus. Autrement, vous vous retrouverez en situation de surendettement.

A lire en complément : Les clés d'un achat immobilier réussi pour investissement locatif

Outre le taux d’endettement, la banque prendra également en compte votre reste à vivre. Après vos échéances, vous devez avoir un montant suffisant pour vivre décemment. Il est de 800 euros pour une seule personne et de 1 200 euros pour un couple.

Salaire pour un prêt de 300 000 euros sur 25 ans

Trouver le salaire qu’il vous faut pour emprunter une certaine somme et sur un certain nombre d’années est un exercice facile. Pour y arriver, il vous faut convertir le nombre d’années en mensualités (mois) afin de diviser le montant total demandé par ce chiffre.

Dans votre cas, c’est-à-dire pour un prêt qui s’étale sur 25 ans, vous aurez 300 mensualités. En divisant les 300 000 euros par 300, vous obtenez un montant de remboursement s’élevant à 1 000 euros. En effet, il s’agit du montant maximal que vous pouvez allouer au remboursement de votre emprunt.

En tenant compte du taux d’endettement, votre salaire devra être de 3 300 euros pour que les 1000 euros de mensualités tiennent dans la fourchette des 33 %. Par ailleurs, il s’agit d’une estimation, qui ne prend pas forcément en compte tous les facteurs inhérents au prêt lui-même. Il existe de nombreuses modalités mathématiques à considérer. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’aimer les sciences pour avoir une idée précise du salaire requis.

En effet, vous pouvez utiliser les simulateurs de prêt, qui intègrent tous les facteurs possibles. Ainsi, vous pouvez connaître avec une grande précision le salaire qu’il vous faut pour emprunter 300 000 euros sur 25 ans.

à voir